Notre équipe
Laurent MAMOU
Avocat à la Cour
Laurent Mamou a exercé auparavant pendant plus de treize ans dans les départements fiscaux de cabinets d’avocats de premier plan.
Laurent conseille des groupes français et étrangers sur leurs investissements, restructurations et, plus généralement, leur stratégie fiscale. Il conseille et assiste également les fonds d’investissement dans le cadre de leurs opérations, et a par ailleurs développé une expertise dans le domaine du conseil fiscal à la structuration de plans d’investissement de dirigeants dans le cadre de LBO et au sein de groupes de sociétés.
Il est inscrit au Barreau de Paris, et parle couramment l’anglais. Laurent Mamou est diplômé de l’Université de Paris II (DESS de Fiscalité Internationale de Paris II–Assas, 2002).
Il écrit par ailleurs régulièrement dans des revues spécialisées et intervient régulièrement dans des séminaires liés à l’actualité fiscale.
Elie BOCCARA
Avocat à la Cour
Elie Boccara a exercé auparavant au sein du département fiscal du bureau de Paris du cabinet Latham & Watkins, puis au sein du département Transaction Tax du cabinet EY Société d’Avocats, où il a notamment au cours de cette dernière expérience été détaché au sein de l’antenne du bureau français à New York.
Elie conseille des groupes français et étrangers sur leurs investissements, restructurations et, plus généralement, leur stratégie fiscale. Il conseille et assiste également les fonds d’investissement dans le cadre de leurs opérations, et a par ailleurs développé une expertise dans le domaine de la fiscalité patrimoniale à l’attention des créateurs d’entreprise. Il est inscrit au Barreau de Paris, et parle couramment l’anglais.
Elie Boccara est diplômé d’une Maitrise des Sciences Techniques Comptables et Financières et d’un Master 2 Fiscalité de l’Entreprise de l’Université Paris Dauphine. Il est aussi titulaire du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) ainsi que d’un L.L.M. (Master de Droit) au sein de la Northwestern University School of Law (Chicago, Etats-Unis).
Virginie AÏDAN
Avocate à la Cour
Avant de rejoindre le cabinet Mamou & Boccara en 2023 en qualité d’associée, Virginie Aïdan a exercé plus de 15 ans au sein de cabinets d’avocats d’affaires de premier plan. Elle a commencé sa carrière auprès de Nathalie Bouché chez KGA Avocats, puis rejoint le département fiscal d’Hogan Lovells dirigé par Xenia Legendre avant de devenir associée du cabinet Cazals Manzo Pichot Saint Quentin.
Spécialisée en droit fiscal français et international, Virginie Aïdan conseille régulièrement des sociétés françaises et internationales ainsi que leurs dirigeants sur les enjeux fiscaux d’opérations transnationales. A ce titre, sa pratique couvre les aspects fiscaux des opérations de fusions-acquisitions, de joint-ventures, de réorganisations complexes et d’optimisation de la rémunération salariale. Elle accompagne de nombreux acteurs de la santé, des médias, de l’assurance et de l’immobilier dans le cadre de leurs problématiques fiscales à composante internationale. Son expertise se déploie également auprès d’une clientèle privée en matière de fiscalité patrimoniale, que ce soit en conseil ou lors de règlement de contrôles et contentieux fiscaux. A ce titre, elle a notamment accompagné de nombreux dirigeants et artistes.
Elle est inscrite au Barreau de Paris, et parle couramment l’anglais. Virginie Aïdan est diplômée d’une Maitrise des Sciences de Gestion et d’un Master 2 Fiscalité de l’Entreprise de l’Université Paris Dauphine.
Virginie est enseignante au sein du Master 2 Fiscalité de l’Entreprise de l’Université Paris Dauphine ainsi qu’au sein du parcours fiscal de l’Ecole de Formation du Barreau de Paris.
Elle est membre de l’IACF (l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux), de l’A3F (Association française des femmes fiscalistes) et de l’IBA (International Bar Association).
Hélène LECLÈRE
Avocate à la Cour
Hélène Leclère a rejoint le cabinet Mamou & Boccara en mars 2023 en qualité d’associée. Elle exerçait précédemment à titre individuel. Hélène a commencé sa carrière en qualité d’ingénieur patrimonial chez Rothschild & Cie Banque (Rothschild Martin Maurel) avant de rejoindre le cabinet Arsene puis de participer à la création du cabinet Keels.
Hélène conseille et assiste une clientèle française et étrangère de familles et d’entrepreneurs mais également d’entreprises dans le cadre de leurs obligations fiscales et de leurs relations avec l’administration (contrôle et contentieux).
Elle a notamment développé une expertise particulière dans la gestion des problématiques franco-belges.
Elle est inscrite au Barreau de Paris et parle couramment l’anglais.
Hélène est diplômée d’une Maitrise des Sciences de Gestion de l’Université Paris Dauphine, d’un Master I en Droit des Affaires de l’Université Paris I – La Sorbonne, d’un Master 2 de Droit Fiscal et DU de Droit Fiscal Européen de l’Université de Bourgogne.
Camille STOFATI
Avocate à la Cour
Avocate au Barreau de Paris, Camille Stofati assiste principalement des groupes français et internationaux, ainsi que des fonds d’investissement, dans leurs opérations de financement et d’acquisition.
Elle est plus particulièrement spécialisée sur tous les aspects liés à la fiscalité transactionnelle, de la due diligence à la structuration, et conseille également les entreprises et leurs dirigeants sur leur fiscalité courante.
Camille est diplômée d’un Master II Juriste Fiscaliste – Université Paris Descartes (2016). Elle parle français et anglais. Elle a rejoint le cabinet Mamou & Boccara en tant que collaboratrice en 2020.
Margot MANTEZ
Avocate à la Cour
Spécialisée en fiscalité, Margot Mantez intervient principalement sur les sujets de fiscalité transactionnelle, les opérations de réorganisation, de financement ou refinancement, et plus généralement sur l’ensemble des sujets de fiscalité d’entreprise. Elle intervient également dans l’accompagnement des fondateurs et cadres dirigeants dans le cadre des opérations de haut de bilan ainsi que sur les aspects de fiscalité patrimoniale.
Margot est diplômée d’un Master II Pratique du droit des affaires – Université Catholique de Lille (2021) – ainsi que d’un LL.M Law and Tax Management – EDHEC Business School (2021) – obtenus dans le cadre du double cursus Business Law & Management.
Elle a rejoint le cabinet Mamou & Boccara en 2022.
Antoine MOUSSET
Avocat à la Cour
Avocat au Barreau de Paris, Antoine Mousset intervient auprès des groupes français et étrangers dans le cadre de leurs opérations de restructurations et d’investissements. Plus généralement, sa pratique couvre l’ensemble des sujets liés à la fiscalité d’entreprise.
Il a par ailleurs développé une expertise en matière de fiscalité patrimoniale et de management packages. À ce titre, il conseille et accompagne notamment les chefs d’entreprise et cadres salariés ou dirigeants sur l’ensemble de leurs problématiques fiscales (transmission, démembrement, actionnariat salarié et dirigeant).
Antoine est titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) depuis 2021. Il est diplômé d’un Master II en droit fiscal et douanier (CY Cergy Paris Université) et d’un Master I en droit des affaires (Université de Bordeaux).
Avant de rejoindre le cabinet Mamou & Boccara en 2023 en tant que collaborateur, il a exercé plus de deux ans au sein du département fiscal département fiscal d’un cabinet français de référence.
Laura KNOLL
Spécialisée en fiscalité, Laura intervient auprès d’une clientèle variée, composée notamment d’entrepreneurs, dirigeants et familles, et les assiste sur l’ensemble de leurs problématiques fiscales (structuration et transmission du patrimoine privé ou professionnel, mise en place et suivi de la rémunération, gestion des relations avec l’administration fiscale). Elle accompagne également des groupes français et internationaux dans le cadre de la gestion fiscale courante de leurs activités ou de leurs opérations exceptionnelles.
Avant d’intégrer le Master 2 Droit des Affaires et Fiscalité de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Laura a obtenu une maîtrise en droit comparé de l’Université de Strasbourg et un Bachelor of Law de l’Université de Leicester (LLB). Elle parle français et anglais.
Elle a rejoint le cabinet en 2023.