Le cabinet (Laurent Mamou) est intervenu auprès d’Andera dans le cadre d’une opération sponsorless permettant aux fondateurs du Groupe Synacktiv d’organiser la recomposition de leur capital.
Les fondateurs du Groupe Synacktiv, un des acteurs leaders dans la cybersécurité offensive en France, ont choisi Andera Partners, acteur de premier plan dans le domaine du capital investissement et des opérations sponsorless via son activité Andera , pour les accompagner dans la recomposition de leur capital et les assister dans les prochaines étapes de leur développement.
Créé en 2012 par Renaud Feil et Nicolas Collignon, Synacktiv est un cabinet de conseil spécialisé dans l’évaluation en cybersécurité. Capitalisant sur son niveau d’expertise et de technicité élevé, le Groupe réalise principalement des missions à forte valeur ajoutée comme des simulations d’intrusion sur les systèmes d’information, des missions de reverse engineering, ou encore des prestations de dévelopement de solutions de sécurité pour des clients de premier ordre, publics et privés, en France et à l’international.
Fort de plus de 90 collaborateurs basés à Paris, Lyon, Toulouse et Rennes, le Groupe a réalisé plus de 1 850 missions depuis sa création et plus de 210 publications sientifiques et techniques à destination des experts de l’écosystème de la sécurité informatique. Le Groupe atteste d’une forte croissance de son chiffre d’affaires qui devrait atteindre 16M€ en 2021, porté par la hausse des cyberattaques et l’augmentation des surfaces numériques pouvant faire l’objet d’attaques.
Cette opération sponsorless permet par ailleurs aux fondateurs, Renaud Feil et Nicolas Collignon, d’associer de nouveaux managers au capital du Groupe. L’ambition des fondateurs de Synacktiv est dorénavant de s’appuyer sur ce partenariat avec Andera pour structurer sa gouvernance, tout en continuant à attirer les meilleurs talents, afin de poursuivre l’extension de son offre de services.
Il s’agit du 9ème investissement du Fonds ActoMezz IV d’Andera dont le closing unique est intervenu en juillet 2020 à plus de 500M€.
A propos de cette étape, Renaud Feil et Nicolas Collignon déclarent : “Nous nous réjouissons qu’Andera nous accompagne sur le développement de Synacktiv, tout en préservant son indépendance et les capacités de décision des fondateurs et des managers clés. Presque 10 ans après notre démarrage, cette opération primaire apporte à Synacktiv un support bienveillant, des outils adaptés aux challenges de la croissance et une liberté forte dans les choix stratégiques et l’avenir de la société. Nous restons plus que jamais confiants sur les perspectives du marché et nos atouts pour affirmer notre expertise en cybersécurité en France et dans le monde. On va bien se marrer.”
Jean-Baptiste Bessières, Andera ajoute : “Nous sommes très heureux d’accompagner Renaud, Nicolas et leur équipe dans le développement de Synacktiv. Depuis le début de la crise sanitaire, les projecteurs se sont tournés vers le secteur de la cybersécurité, avec la multiplication du nombre et de l’impact des attaques informatiques. Dans ce contexte nous sommes fiers que Renaud et Nicolas aient choisi notre équipe pour les assister dans la nouvelle phase d’accélération et de structuration du Groupe. La croissance du secteur, l’ambition des dirigeants et la stratégie d’association des cadres clés se marient parfaitement à la philosophie des opérations sponsorless avec Andera Acto.”